Quantcast
Channel: MALINMALIGNE » Nathalie D.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Les fruits et légumes qui nous boostent en octobre !

$
0
0



Si comme moi, la rentrée vous as mis à plat ( et accessoirement la rhino-pharyngite de Gaspard, la bronchite d’Ugo et l’angine de Bob) (tiercé dans l’ordre) l’article du jour est pour vous. Et pour moi.
Nathalie Deckert, la diététicienne de Malin Maligne is back et vous propose de vous re-booster avec les fruits et légumes d’octobre. A consommer sans modération !
Au prochain épisode, Nathalie et Mel au supermarché…
A suivre !

Sur la photo, Gassou pris en flag de vol de dessert.

Pour les fruits et légumes, octobre est encore un mois riche en choix. Profitons-en pour faire le plein de vitamines et de minéraux sans peser sur la balance. Pour vos emplettes, vous pouvez mettre dans votre panier des fruits :

Du raisin noir, fruit du tonus et de l’énergie (72 kcal/100 g) : riche en potassium, phosphore, calcium et magnésium, vitamines C, B, carotène, polyphénols. Il a une action diurétique et stimule le transit intestinal.
Des pommes (54 kcal/100 g) : on l’appelle le fruit santé. Vitamines C, A, B. Les pommes aident à lutter contre le «mauvais cholestérol » LDL et l’hypertension. Elles sont diurétiques.
Des poires (50 kcal/100 g) : un fruit rafraîchissant et désaltérant, renfermant des vitamines C, B, provitamine A et de nombreux minéraux et oligo-éléments. Des fibres (entre 2.5 et 3.3 g/100g), bien tolérées dans les variétés à chair fondante.
Des pomelos, dont l’excellent Sweetie vert, faiblement énergétiques (42 kcal/ 100 g), très riches en vitamine C (37 mg/100 g). Ils stimulent les sécrétions digestives.
Du kiwi (47 kcal /100 g), encore plus riche en vitamine C (80 mg/100 g), bonne source de vitamines E et B 9. Des fibres aussi (2.5 g /100 g).
De la mangue (60 kcal/ 100 g) : elle renferme de nombreux minéraux, dont 1.2 mg de fer aux 100g, et elle est exceptionnellement riche en vitamines : elle couvre la totalité des besoins en provitamine A pour 100 g, 40 % des besoins en vitamine C, 17 % des besoins en vitamine B9, 15 % des besoins en vitamine E. Bien pourvue en fibres : 1.9 g /100 g.

Et des légumes :

Des choux (25 kcal/ 100 g), riches en vitamines C, bien pourvus en provitamine A et vitamines B pour l’entretien de la santé de nos cellules. Bonnes sources de fibres (3.4 g /100g).
Du poireau (27 kcal/100g), aux vitamines et minéraux variés, nombreux oligoéléments, riche en fibres (3.5 g/100 g), provitamine A, vitamines C, B9, E aux effets antioxydants. Le poireau est diurétique par la présence de fructosanes et de potassium.
Encore des tomates, légumes-fruits (15 kcal/ 100 g), très riches en eau. A privilégier dans une cuisine légère et peu calorique, riches en vitamine C, minéraux et oligo-éléments.
Des carottes (33 kcal/100 g) : très riche en provitamine A, le carotène (240 % des besoins couverts pour 100 g), renferment aussi des vitamines C et E antioxydantes. Sources de minéraux : potassium, magnésium, calcium et fer. La carotte possède un effet bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin.
Des endives (15 kcal/100 g) , sources de fibres (2.2 g/100g), de potassium, calcium, phosphore, de vitamines B, et de sélénium (22 % des besoins couverts pour 100 g), oligo-élément antioxydant de choix.
Du potiron (33 kcal/100 g), riche en carotène comme sa couleur le laisse présager, et en minéraux.
Sans oublier les noix, riches en oméga 3, les champignons, les courgettes, les salades…
Aucune raison de s’en priver, au contraire !

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images